Se souvenir de son passé, le porter toujours avec soi, c'est peut-être la condition nécessaire pour conserver, comme on dit, l'intégrité de son moi. Milan Kundera

Livre : Juifs et Musulmans en Tunisie

Ce livre sorti en juillet 2003 m'avait complètement échappée. Je n'ai trouvé qu'un seul commentaire de lecteur qui en une phrase intelligente résume ce que furent les rapports de nos 2 communautés. Souhaitons que ce commentaire ne reste pas isolé et s'il y a parmi vous d'autres lecteurs de cet ouvrage, je serais heureuse de lire vos impressions :
"Juifs et musulmans en Tunisie, voici un ouvrage tant attendu qui intervient dans une conjoncture délicate marquée par une incompréhension mutuelle et chaotique entre les peuples.
La longue cohabitation, savamment décrite par les auteurs, entre juifs et musulmans en Tunisie, montre bien que notre passé était plus intelligent que notre présent."



Couverture du livre d'après une photo de LEHNERT

Pendant plus de mille ans, des juifs et des musulmans ont vécu ensemble en terre tunisienne. La communauté juive comptait à la veille de l'indépendance près de 100 000 âmes réparties sur tout le territoire ; elle est réduite aujourd'hui à moins de 2 000 personnes, résidant à Tunis et Djerba, et très marginalement à Sfax et Sousse.
Pourquoi cette coexistence plus que millénaire s'est-elle brutalement interrompue en l'espace de quelques décennies? Qu'est-ce qui a séparé définitivement la branche juive de cette terre qui aurait abrité les premiers exilés d'une Jérusalem saccagée?
Ce livre réunit pour la première fois les contributions des chercheurs de France, de Tunisie et d'Israël qui ouvrent ainsi un axe de communication transméditerranéen : judaïsme vu par l'Islam, regard juif sur le monde musulman. Isaac et Ismaël se retrouvent pour parler de sémitisme commun.

2 commentaires:

aliette a dit…

ce n'est pas un commentaire sur votre article mais sur votre blog que j'ai découvert sur un autre blog.
j'ai vu une reproduction d'un tableau de Hopper et comme c'est amusant! je viens de m'amuser à le "détourner".
je fais aussi de la peinture, en amateur et j'aime la Tunisie que je connais mal, seulement 2 voyages.
J'ai aussi un blog
http://alietteg.over-blog.com
amicalement
aliette

Michelle - Artiste Peintre a dit…

Je suis allée sur votre blog, travail trés intéressant et de belles couleurs africaines.
Quant à Hopper, ce sont des photos de ses tableaux.
@ bientôt
Michelle