Se souvenir de son passé, le porter toujours avec soi, c'est peut-être la condition nécessaire pour conserver, comme on dit, l'intégrité de son moi. Milan Kundera

Je pars...

Création d'André Chemla, 3ème génération de céramistes après le célèbre Jacob Chemla


6 commentaires:

Soufiene a dit…

Est ce une oeuvre d'art Nabeulienne celle-la. J'adore leur choix des couleurs Bleu/Blanc, c'est Mediterranien. Les Nabeuliens font toujours du ceramique Bleu/Blanc.

Michelle, connais-tu un certain KHARRAZ. Le gars qui a fonde presque la premiere usine de ceramique a Nabeul. Ces modeles sont enormes, il avait pratiquement le plus beau ceramique du pays. Et il fait toujours de la mozaique qui ressemble a ce que tu montres dans ces images. Je ne sais pas si son entreprise existe encore.

Actuellement, on nous fabrique des ceramiques tirees par les cheveux. Des couleurs pourris, genre rose sur marrons sur violet!! Aucun gout, aucune finesse. La mozaique Bleu/Blanc, caracteristique de notre pays est en train de disparaitre.

Soufiene a dit…

A propos, je t'est deja dit que t'est une vraie Nabeulienne, et tu t'est demande pourquoi.

Alors tout simplement parce que ton blog, me fait admettre que t'est une femme si douce, charmante et intelligente. En plus, tu parles trop de la Harissa et la Kamia! Alors, c'est pas du vrai Nabeulienne ca!?

Breitou a dit…

mPars et reviens vite.
Déja tu nous manques.

Albert.

khayati a dit…

C'est beau... et je ne vais pas verser dans la nostalgie.

TATA ICHTIR a dit…

Bonsoir,je reviens de Tunisie entre deux congrès je suis à Paris. Juste le temps de regarder et alimenter un peu les sites. J'étais à Nabeul, sous une chaleur d'enfer. J'ai pris plein de photos, Nabeul change, plein de nouvelles constructions, démolitions, améliorations. Une superbe nouvelle Mairie, un magnifiqe centre culturel, des maisons transformées en mini musée expo artisanale. Beaucoup de souvenirs, de réelles retrouvailles, un pélerinage émouvant au mausolée de Rebbi Yacoub Slama. Voilà...
Pour soufiène, Kharraz est l'un des céramistes qui a les années 50 su créer de nouveaux, produits, nouvelles couleurs et exporter ses créations, il existe toujours.
Joyeux anniversaire au blog de Michelle et à Michelle, Méa Essrim et aid milède said.
Longue vie à ce site et à tous les amis. TATA ICHTIR

Anonyme a dit…

Les couleurs traditionelles de la poterie de Nabeul sont le vert et le jaune, avec parfois du marron.
C'est précisément J. Chemla qui a réintroduit le bleu en 1910, et qui a contribué à l'évolution de la poterie de Nabeul vers une porduction plus artistique.
Cette coloration bleue connaissant beaucoup de succés dans la production "touristique" et d'exportation, a amené une style relâché et stereotypé, mais couvre bien la demande.
Des goûts et des couleurs....
Depuis longtemps une statue aurait due être élevée pour honorer l'atelier Chemla