Se souvenir de son passé, le porter toujours avec soi, c'est peut-être la condition nécessaire pour conserver, comme on dit, l'intégrité de son moi. Milan Kundera

Tunis, aux allures de la Belle Epoque...

Tunisia Palace Hôtel

Magnifique édifice ! Existe-t-il toujours ? Qu'est-il devenu ? Les questions restent posées pour moi qui connait si mal Tunis. Ce petit reportage photo est tiré d'un livre que nous devrions tous posséder "Tunis 1900" d'après les célèbres photographes Lehnert & Landrock.
Il commence ainsi :

"Cet hiver, il ne me sera plus possible de revenir en Tunisie, mais l'année prochaine, Inschallah. Mon âme est en Tunisie, et surtout à Sidi Bou Saïd."
Rudolf Lehnert à Alexandre Roubztoff le 23 nov. 1922

Inchallah...

Chaque image s'agrandira en cliquant dessus.





























13 commentaires:

Mon Massir a dit…

Je n'avais jamais entendu parler de cet hôtel. J'ai essayé de chercher un peu sur Internet. Il pourrait s'agir de celui-ci:
http://www.goldenyasmin.com/tunisia-palace/fr/visite_virtuelle.htm

Quoiqu'il en soit, les photos que tu publies sont très belles. Merci.

Michelle - Artiste Peintre a dit…

Bonsoir ma belle,

Aïdkom Mabrouk.
Tu as sans doute raison, je suis allée sur le lien et j'ai trouvé une ressemblance avec le Tunisia Palace de la Belle Epoque.
Connais-tu celui d'aujourd'hui?
A bientôt. Bises

Breitou a dit…

Je ne sais pas si ce TUNISIA PALACE est le même qui est encore sur l'Avenue Habib Bourguiba.

Ils portent le même nom en tout cas.

?????????

Zied a dit…

au fait ce n'est pas le meme mais le nouveau s'inspire de l'ancien. le nouveau a33 chambres et est plus petit que l'ancien. Il n'empeche que le style et la deco s'inspire de la meme epoque. Il faut aller voir le nouveau et admirer sa suite presidentielle et la coupole de son restaurant gastronomique. Le nouvel hotel appartient a la famille Ben Yedder et il a ouvert y'a 18 mois. Il etait le siege social de leur banque "CFCT". on peut dmirer d'autres photos d'epoque dans les hall et les differents salons de l'hotel.

Michelle - Artiste Peintre a dit…

Merci Zied pour ces informations. J'ai poussé mes recherches sur internet et je suis tombée sur le site de voyage TRIPADVISOR sur un commentaire d'un voyageur y ayant séjourné et faisant référence au style Art Nouveau de l'hôtel. Il parlait d'une salle à manger magnifique et élégante.
Ce qui serait intéressant de savoir, c'est : a-t-on conservé des pièces de l'ancien hôtel ?
A bientôt

Michelle - Artiste Peintre a dit…

Voici l'info sur l'actuel Tunisia Palace trouvé sur le Net :

Un nouvel hôtel Tunisia Palace sera ouvert en avril 2006 à l'avenue de France, face au Magasin Général, dans ce qui fut le Crédit Foncier d'Algérie et de Tunisie (CFAT),ancien siège de l'Amen Bank. L'hôtel, sera géré par la chaîne Golden-Yasmine, comprendra 48 chambres, 5 suies et 2 restaurants.

zahraten a dit…

Bonsoir Michèle,
le Tunisia Palace dont tu parles se trouvait à l'angle "Avenue de Carthage et rue de Yougoslavie".Un très bel hôtel de l'époque, un joyau architectural!. Je sais et qu'il a été demoli depuis quelques années et un autre edifice a pris sa place , situé tout près des galeries du Palmarium et de la Galerie Yahia...
Le nom Tunisia Palace est revenu de droit à la famille BEN YEDDER qui est aussi propriétaire du Majestic Hotel de l'avenue de Paris , toujours à Tunis.
A ma connaissance, le nouveau TUNISIA PALACE se trouve à l'avenue de France, en face du Magasin general et les souks de la medina . En fait,oû se trouvait ,à l'epoque, la banque du Credit Lyonais devenue la CFCT ou plutôt AMEN banque dont les principaux actionnaires ne sont autres que les BEN YEDDER.
le Gestionnaire actuel de cet hôtel de charme (Inauguré l'été 2007) est un grand hôtelier qui s'appelle A. BOUSSARSAR, proriétaire d'une grande chaine hôtelière MEHARI...

Michelle - Artiste Peintre a dit…

Bonjour Zahraten,

Hélas, je pense que tes informations sont exactes.
Comment a-t-on pu détruire ce "joyau architectural" comme tu dis ?
Je n'arrive pas à le comprendre.
Un tel édifice aurait demandé un investissement particulier de ceux qui s'occupent de la conservation du patrimoine.
C'est comme si ici en France, on démolissait les immeubles d'Haussman, ou le quartier du Marais à titre d'exemple.
Les tunisiens doivent se battre pour que les beaux immeubles datant du Protectorat soient réhabilités plutôt que démolis pour être remplacés par des cubes.
Il y a à Tunis, de magnifiques façades Art Nouveau ou Art deco qu'il faut absolument conserver.
Existe-t-il l'équivalent d'une institution pour la protection du patrimoine historique en Tunisie ?
Un jour, une amie me disait qu'en Tunisie, on avait d'autres priorités.
Certes, mais on ne peut pas faire l'économie de son Histoire, de sa mémoire.
Je trouve ce sujet passionnant !

zahraten a dit…

Nous avons en plus des Institutions Gouvernementales http://fr.wikipedia.org/wiki/Institut_national_du_patrimoine_(Tunisie), des associations qui s'occupent de la sauvegarde du patrimoine tunisien.Par ailleurs, tu pourras consulter le site http://www.ministeres.tn/html/ministeres/attributions/culture.html


Tu pourras consulter aussi une note publiée dans ce sens sur
http://www.attariq.org/spip.php?article153-

Michelle - Artiste Peintre a dit…

Zahraten, Mille fois merci.

J'ai adoré l'article de Attariq. Les défenseurs du patrimoine parlent "d'attaque meurtrière" concernant ces démolitions.
Quel dommage !
Et puis quelle idée d'argumenter en disant puisque c'est "une époque révolue", on détruit tout ce qui a trait à cette époque.
Ce qui est révolu, c'est le Protectorat point.
Ces édifices font partie de la mémoire et de l'histoire tunisienne.
Je suis heureuse d'apprendre qu'il existe des institutions pour la sauvegarde du Patrimoine.
Je sais qu'est née la sauvegarde de la Médina de Tunis et je m'en félicite.
Bravo ! Continuez dans ce sens !

Tes informations sont toujours les bienvenues. Merci encore.

zahraten a dit…

Bonjour Micchèle,
Il ne s'agit pas d'un problème de protectorat car la Tunisie est riche historiquement comme tu le sais et il y a des monuments qui datent de plusieurs siècles et qui doivent, me semble t'il, être sauvegardés en priorité. La restauration et la conservation des monuments necessite beaucoup d'argent, beaucoup de capitaux. Je pense que certaines organisations internationales ,à caractère culturel, contribuent à la sauvegarde de certains edifices.et cela reste bien evidememt insuffisant.
Habitant l'Ariana je vois de très beaux palais tel que "Le PALAIS RAFFO" , de très beaux joyaux architecturaux qui risquent de tomber en ruines faute de capitaux...voilà je profite de ton espace pour lancer un appel à la communauté arianaise qui reside à l'etranger et tous ceux qui peuvent, de contribuer (par des dons ou autres) à la sauvegarde de ces beaux monuments historiques que la nouvelle generation arianaise ne connait malheureusement pas!!!!!!!!!

Louisette passion retriever, cat, memory Katanga a dit…

Remarquable cet hotel Palace, pour moi beaucoup de choses ont auusi disparu de ma région natale du Katanga
Bonsoir belge

Chiraz a dit…

Je confirme les propos de Zahraten et j'ajoute que l'Hôtel Tunisia Palace faisait partie d'un complexe municipal construit au début du XXème siècle par l'architecte français Jean-Emile Resplandy dans le style Art Nouveau.
Le complexe était composé de l'actuel Théâtre de Tunis, du Casino-Palmarium et de l'Hôtel Tunisia Palace. Les deux derniers édifices ont malheureusement disparu pendant la 2ème guerre mondiale.
L'actuel Hôtel portant le même nom et se trouvant à l'avenue de France n'a rien à voir avec l'ancien Hôtel.