Milan Kundera

" Se souvenir de son passé, le porter toujours avec soi, c'est peut-être la condition nécessaire pour conserver, comme on dit, l'intégrité de son moi ".

Deutéronome Ch.4 Verset 9

Deutéronome Ch.4 Verset 9
Guestbook

C'est mon Orient en France...

J’aime le pays de Provence
C’est mon Orient en France

La Provence des accents qui chantent
Celle de Raimu, de Giono et de Pagnol
Celle de Cézanne, de Chagall, de Van Gogh

La Provence des herbes qui parfument
Celle de l’ail, du thym, et du romarin
Celle rouge et or des treilles enivrantes

La Provence des collines qui bleuissent de lavande
Celle des cigales, des genêts et des platanes
Celle de l’olivier, du figuier, du pin parasol

La Provence de la mer qui rayonne
Celle des calanques, des golfes et des sables d’or
Celle des vents et de l’odeur saline des algues...

6 commentaires:

Moghrama a dit…

bonsoir Michelle, ton poème me parle beaucoup , hélas ,je ne connais pas beaucoup la Provence française, c'est toujours Paris et les grandes villes qui l'emportent..j'adore la littérature du terroir français qui décrit si bien ces contrées enchantées ..ton tableau aussi est magnifique..les couleurs reflètent parfaitement les mots du poème ...merci Michelle et bonne fin de soirée

Michelle - Artiste Peintre a dit…

Oh la la! Ce message m'avait échappée.
Bonsoir Moghrama.
Comment vas-tu? Il est vrai que je n'écris plus beaucoup en ce moment.
Merci d'avoir aimé ce tableau et j'espère qu'il te donnera envie de sauter le pas pour aller à la rencontre de la Provence. C'est un pays magnifique.
A bientôt. Bises

herbert a dit…

Bonjour, Michelle.
Je connais bien la Provence, et tu en parles si bien.
Il y a le parfum, l'esprit et le soleil, toujours en recréation.
Merci pour ce beau poème.

Anonyme a dit…

Bonsoir michèle
je suis déjà venue souvent ici. Je suis charmée par ce blog plein de lumière et par votre peinture. Je voulais avec ce message vous remercier de m'avoir fait découvrir le livre de Paul Cohen (un brin de jasmin fané) que j'ai offert à mes parents nés en Tunisie. Ils se sont régalés !
à bientôt !

Anonyme a dit…

Je payerai cher pour aller maintenant 48 heures en Provence:-)))

Bizzz

rached
http://rachedelgreco.blogspirit.com/archive/2008/05/13/6-les-garcons-a-l-ile-rodrigues.html

Michelle - Artiste Peintre a dit…

Herbert,Fay Elgreco

Je viens de voir vos commentaires, Blogger n'aurait pas fait la transmission ou quoi?

Merci Herbert, quel parfum ta Provence

Merci Fay, oui même un brin de jasmin fané a un parfum particulier qu'on ne peut oublier. Je suis contente d'avoir été à l'initiative de ce cadeau pour vos parents. A bientôt

Merci Elgreco, Chiche! retrouvons-nous sur les pas de Cézanne pour admirer la montagne Ste Victoire dans toutes ses palettes.
Bizzz