Milan Kundera

" Se souvenir de son passé, le porter toujours avec soi, c'est peut-être la condition nécessaire pour conserver, comme on dit, l'intégrité de son moi ".

Deutéronome Ch.4 Verset 9

Deutéronome Ch.4 Verset 9
Guestbook

Italie, je t'aime...

J'aime l'Italie pour plusieurs raisons. L'Italie était très présente dans mon enfance tunisienne. La communauté italienne de Tunisie était très importante et l'influence laissée se ressent encore aujourd'hui. Il suffit d'observer certaines façades d'immeubles pour y voir des éléments architecturaux typiquement italiens et cette influence se retrouve dans plusieurs autres domaines tels que la littérature, la gastronomie etc... J'ai trouvé un bel article sur la pâtisserie Letizia ou bien celui-là. On appelait des quartiers entiers à Tunis, Bizerte ou ailleurs "la petite Sicile".
En Tunisie, on adore les pâtes, le bon pain et surtout celui-ci qu'on appelle "le pain italien", croustillant avec une mie épaisse, idéal pour saucer .

L'Italie, c'est mon arrière grand-mère maternelle qui venait de ce beau pays. Pendant mon séjour à Milan, j'ai ressenti un énorme manque.
Je me disais que si "Mamina" avait eu la chance de vivre plus longtemps (elle est morte alors que ma grand-mère maternelle avait 9 mois) elle aurait transmis à ma grand-mère sa si jolie langue, l'histoire de notre famille italienne, des comptines pour enfants, des photos ...
Et l'histoire de "Mamina" serait arrivée jusqu'à moi...
Mais voilà, il y a tout un pan qui manque et c'est pour cela que j'ai toujours été attirée par ce pays.
J'ai, aux dires de mon entourage, le type italien. Si c'est un compliment, alors merci Mamina...



Le Duomo. Magnifique! Quel travail! Quelle perfection!
On ne bâtit plus ainsi aujourd'hui et c'est regrettable!


En haut du Duomo. Et pour ne pas oublier que nous sommes dans la Capitale internationale de la Mode, cette belle enseigne. Et oui Paris ne détient plus ce monopole et les parisiennes ne sont
plus aussi élégantes que les milanaises. Les milanais, eux, dans leurs beaux costumes donnent l'impression qu'ils viennent de les acheter tellement ils sont impeccables.


La Terrasse du Duomo, tout là-haut proche des étoiles...


Les passants sur le Parvis

Galerie Vittorio Emmanuel II ses cafés et surtout le bon chocolat du café Gucci

8 commentaires:

herbert a dit…

Bonjour, michelle.
Puisque tu es toujours un peu en Italie, je fais le bout de chemin que tu nous offres avec toi.
Et merci.
Bonne journée et bisous pour toi.

CUISINETRADITIONTUNES a dit…

bonsoir Michelle,
je viens de voir les merveilleuses photos que tu as prises pendant ton séjour en Italie.Elles sont trés belles...
C'est vrai que nous sommes nées dans ce bassin de civilisations successives , et que la Tunisie a emprunté pas mal de choses à l'Italie,mais je conteste l'héritage de ton arrière grand mère maternelle, car tu es le portrait craché de ton arrière tante Rachelle, ma tante, tu as tout du physique de celle ci, la couleur de la peau laiteuse, les grands et beaux yeux ourlés de noir, tout de notre famille paternelle ,ta beauté est l"héritage du côté berbère converti au judaïsme des Haddad. Et oui...

24Faubourg a dit…

JE NE CONNAIS PAS Milan, je n'ai pas d'origines italiennes, mais j'adore aussi l'Italie et Rome est l'une des plus belles capitales que j'ai visitées, sinon la plus belle.

Michelle - Artiste Peintre a dit…

@ Herbert
Merci de me suivre sur ce chemin

@ Tata Ishtir
Et non... Je ne peux pas dénier cet apport du côté de ma grand-mère maternelle. Biz

@ 24Faubourg
Quel pays riche d'histoire et Rome a cet avantage d'être proche de la grande bleue. C'est ce que je reproche à Milan qui n'a pas d'eau qui traverse la ville. Les anciens canaux ayant été comblés.

Breitou a dit…

Roma città del amore é anche della poésia. Non dimenticare che él rinascimento é soppratutto la chiéve del réucita dél arte nel tutti paese dél Europa.

Véramente queste photos sono come dei sogni dipinto di blu come dice MODUGNO.

Tanti auguri.

Michelle - Artiste Peintre a dit…

@ Breitou
Tu pourrais traduire. Habituellement, tu le fais avec le Judéo-arabe.
Ou alors je crois que tu veux que Tata Ichtir vienne dans une salade.LOL

Anonyme a dit…

Michelle,
Je ne me lasse pas de venir me promener dans votre blog,il y a tant de chose à savourer tranquillement,
vos peintures,vos photos,vos commentaires et tant de nostalgie !
Et en parlant de nostalgie,j'ai mis sur mon blog,une chanson que j'ai composée et chantée en souvenir de notre Tunisie, il y a ....bref.
Il n'y a qu'a cliquer sur ce lien
http://les-terrasses-de-tunis.over-blog.com/ et ensuite cliquer a droite sur "chansons chantées par Aldo"
Pardonnez par avance la qualité de l'audio ,mais les années sont passées et avec elles s'est effacé un peu de la fraicheur d'une certaine jeunesse...
Merci
Aldo

Unknown a dit…

Bonjour,
J'ai un arrière arrière grand-père qui était un juif tunisien,parti faire souche en Algérie française vers 1840. Il se nommait Jacob Ledina (ou Lédina) je ne sais pas comment ça se prononçait. Il parait qu'on nommait la communauté de Tunisie les lédinos. C'est en cherchant des renseignements sur eux que je suis tombé sur ce blog. Peut-être que mon ancêtre faisait partie de cette communauté. Est-ce que quelqu'un pourrait me dire quelque chose susceptible de m'éclairer ? Avez-vous déjà entendu parler des lédinos ?