Milan Kundera

" Se souvenir de son passé, le porter toujours avec soi, c'est peut-être la condition nécessaire pour conserver, comme on dit, l'intégrité de son moi ".

Deutéronome Ch.4 Verset 9

Deutéronome Ch.4 Verset 9
Guestbook

Tout simplement la vie...


Photo

"Il y a une phrase très belle d'un gitan qui dit ceci : "La plus belle vie, c'est la vie qui a connu beaucoup de souffrance"
Pourquoi...? Parce que tout ce qui ouvre le coeur fait venir de l'air...et l'air c'est le plus grand esprit qui nous vient qui nous monte à la tête...L'air c'est Dieu même en fait... C'est dieu même l'air, donc tout ce qui ouvre le coeur et parfois, on l'a si dur le coeur... il faut bien que les épreuves viennent le fracturer comme une pierre ou comme un morceau de bois sec qu'il faut enflammer. Il ne faut pas rechercher les épreuves çà serait du masochisme. Et la joie peut donner évidemment la même chose. Mais, je sais que, dans cette vie tout est mélangé, on ne peut pas choisir, c'est pour cela que je ne fais pas de l'angélisme parce que je ne choisis rien, je prends, j'essaie de prendre ce qui me vient, ce qui m'est donné, ce que je subis parfois et j'essaye de l'accueillir tout!"

Extrait interview de Christian Bobin

Pour l'écouter en entier

9 commentaires:

Unknown a dit…

Je ne saurais dire pourquoi, mais je trouve cette photo très belle!

Anonyme a dit…

Bonjour Michelle

je prends goût et plaisir à revenir vers tes berges si amoureuses, clémentes et tolérantes
Merci!

Toi que je connais (euh?)j'ai choisi ton Blog (Ah le Hasard!!!) pour lancer un SOS Culturel à Toi à Désirée et à nos amis communs de France, d'Israel et de Tunisie:

Je suis en train d'ecrire un gros livre sur BEN AROUS! La ville même où je travaille depuis 25 ans...

Ce livre est en 2 parties: Une partie HISTOIRE ET CULTURE sur l'éthymologie du nom Ben Arous etc etc et l'ancienne ville...franco-italienne...

et
2e partie : Guide pratique de la ville qui n'a AUCUNE publication de faite...

J'ai besoin de tes connaissances dans la 1re partie:

POURQUOI PLUS DE CENT FAMILLES JUIVES en France et au Sud De Tel Aviv, portent-elles le nom de Ben Arous?

Or le Sidi Ben Arous était venu d'Irak etc etc

Connais-tu UN/UNE Ben Arous à PAris ou ailleurs qui pourait répondre à ma question et m'aider à avancer dans mon ouvrage

1000 et 1000 mercis
Bien cordialement
Bizz

Dr Rached Trimèche
ELGRECO
www.cigv.com

Breitou a dit…

Beau tableau.

On peut imaginer ces bédoins couper du bois pour se chauffer la nuit.

Sachant que les nuits sont froides dans le désert. Ou alors aussi raviver l'âtre sur le quel viendrait se poser une TANAKA, ou un théière...Allez savoir...!!!

Anonyme a dit…

bonjour vous tous, je pense que ces deux personnages essayent de déraciner un arbre sec , mort, car ils aiment la vie et veulent planter un arbre vert plein de feuilles d'espérance.
La "ténèkè" de Breïtou c'est la "zézouè" et pour faire du café turc c'est super!
Sur le site de Breïtou le magnifique, il parle de son prof Monsieur Desanti, nous avons eu un prof qui s'appelait Paul Desanti...

Michelle - Artiste Peintre a dit…

@Massir
Tu as raison, elle est trés belle. Quand je choisis des photos, ce n'est pas le fruit du hasard. Çà vient d'une part de l'inconscient aussi.
C'est comme pour un tableau, il n'y a rien à comprendre, c'est la liberté de chacun à se laisser aller à toutes les imaginations.

Michelle - Artiste Peintre a dit…

Bienvenue Anonyme,
J'aurais tant aimé écrire ton nom ou ton pseudo.
Je n'aime pas du tout "anonyme" surtout qu'il y a la possibilité de cliquer sur "autre" et de choisir un nom.

@ Breitou
C'est ton interprétation et tu ne manques jamais d'imagination.

. a dit…

C'est juste qu'au moment présent on peut se révolter et considérer la douleur comme négative.
Mais c'est vrai qu'elle nous ouvre le coeur et nous rend davantage compréhensif vis à vis des autres et de leurs propres souffrances.

Je prends le tout moi aussi : joie et et douleur

Finalement évolue t-on vraiment si on ne croise que l'une ou l'autre
Je crois qu'on a besion des deux pour "Grandir " Pour affiner notre sensiblité et l'émotion

Je file écouter Christian Bobin que j'apprécie beaucoup

Merci Michelle pour tous ces posts ..décidément je vais devenir une habituée de ce lieu tout en bleu

Sabedoria a dit…

Un blog vraiment très réussis et les peintures aussi par la même occasion.
Merci de m'avoir refait découvrir les joies de ce merveilleux pays si chaleureux!!!!!!!

Michelle - Artiste Peintre a dit…

Merci à vous Sabedoria d'être venu(e)
Vos encouragements me donnent la force de continuer.
A bientôt